Le Prix International du Roman Gay récompense des romans (déjà édités et diffusés) appartenant à une littérature d’inspiration homosexuelle masculine.
Depuis 2023, une nouveauté a été introduite : un roman étranger traduit est associé au Grand Prix.
Peuvent aussi y participer, les récits, les recueils de nouvelles, de poésies ou collectifs, les biographies, les récits autobiographiques, les essais, les dictionnaires, les chroniques, les témoignages, les œuvres théâtrales, les romans graphiques, les livres d’art et les BD.
Dans un souci de ne pas les enfermer dans une quelconque catégorisation, la notoriété, le genre et l’orientation sexuelle des auteur(e)s n’entrent évidemment pas en ligne de compte, écrivains avant tout.
Les maisons d’éditions réputées y participent, mais aussi les auteur(e)s auto-édité(e)s, en partenariat avec des éditeurs/imprimeurs ou des petits éditeurs indépendants voire alternatifs. Ce concours étant avant tout une initiative visant à favoriser leur VISIBILITÉ, une existence parmi les autres, une coexistence solidaire, multiple et connectée, une manière de lutter contre l’homophobie.
Le jury international (France, Belgique, Canada et Portugal) est composé d’écrivains, vidéastes, critiques, artistes, lecteurs et lectrices, LGBTQI+ ou non.
La thématique gay de ces « ouvrages permettant à tout un chacun d’entrer dans la fiction et dans le processus d’identification sans se sentir mis à l’écart » (en filigrane ou au centre de l’œuvre, mettant en scène des personnages homosexuels, assumés ou non, qu’ils vivent ou non leur sexualité, premiers ou seconds rôles) est certes le critère de sélection mais ce sont bien les qualités littéraires qui sont récompensées.
Outre le Prix du Roman Gay (doublé par un roman traduit), sont attribuées une Mention spéciale du Jury (doublée par un roman traduit), le Coup de cœur, le Prix découverte, le Prix du premier Roman et, selon les années, des récompenses complémentaires tels que : le Prix du Roman gay policier, le Prix de la new Romance, le Prix du Roman court, le Prix du Recueil de nouvelles, le Prix du Recueil de poésies, le Prix du Recueil collectif, le Prix Témoignage, le Prix de l’Essai, le Prix du Récit, le Prix de la Biographie ou Autobiographie, le Prix de la Saga historique, le Prix du Roman d’amour, le Prix du Roman fantastique, le Prix du Roman ethnologique, le Prix du roman d’Espionnage, le Prix du Roman de plage, le Prix du Roman noir, le Prix du Roman épistolaire, le Prix du Roman érotique, le Prix du Roman graphique – livre d’art et illustration – BD, le Prix du Conte philosophique, le Prix de la Chronique, le Prix de l’œuvre Théâtrale, le Prix du Livre numérique, le Prix du Manuscrit cherchant maison d’édition, le Prix de la Maison d’Édition et un Prix d’honneur pour l’ensemble d’une œuvre.
Une nouveauté pour la sélection 2025 :
Le jury décernera également le Prix de la meilleure Auteure Saphique.
Mesdames, nous attendons vos candidatures!
Le Prix International du Roman Gay c’est aussi :
13 grands lauréats :
Sébastien Marnier “Mimi”, 2013
Olivier Charneux “Tant que je serai en vie”, 2014
Ayerdhal “Rainbow Warriors”, 2015
Daniel Arsand “Je suis en vie et tu ne m’entends pas”, 2016
Didier Malhaire “Vingt trois zéro cinq”, 2017
Arthur Cahn “Les vacances du petit renard”, 2018
Philippe Joanny “Comment tout a commencé”, 2019
Antoine Charbonneau-Demers “Good boy”, 2020
L. Bigòrra “28 jours”, 2021
Malek Lakhal “Valse des silences”, 2022
Robin Josserand “Prélude à son absence”, 2023
Nuril Basri “Le rat d’égout”, 2023
et à Sergueï Shikalov “Espèces dangereuses”, 2024
+ 195 autres prix décernés
Guy Torrens, Sébastien Monod, Amy bloom, Denis-Martin Chabot, Abdellah Taïa, Jean-Claude Tapie, Michel Bellin, Guillaume Cizeron, Ouissem Belgacem, Stéphane Giocanti, Yves Rozier, Patrick Vincelet, Raphaël Watbled, Hétonque, Claude-Alain Planchon, etc.
Des dizaines d’éditeurs et d’éditrices de prestige :
Éditions Fayard, 2013
Éditions Grasset, 2014 et 2019
Éditions au Diable Vauvert, 2015
Éditions Actes Sud, 2016
Éditions du Chameau, 2017
Éditions du Seuil, 2018 et 2024
Éditions Arthaud, 2020
Éditions Terrasses, 2021
Jean-Claude Lattès, 2022
Mercure de France, 2023
Éditions Perspective Cavalière, 2023
et encore :
Anne Carrière, Éditions Ex-Aequo, Éditions Traverse, Stock, Flammarion, Robert Laffont, L’Harmattan, Les Presses Littéraires, XO Éditions, Éditions Lamiroy, Julliard, Tropismes Éditions, YBY Éditions, etc.
Le Prix International du Roman Gay c’est surtout :
11 cérémonies
8 à Paris (au Centre LGBTQI+ ou à l’Hôtel de Ville), 1 en Nouvelle-Calédonie, 1 à Liège et 1 à Barjols
des centaines de livres mis à l’avant plan et boostés à la vente
des dizaines de librairies relais à travers la France, l’Europe et le Canada
une communauté gay, créative, mise en lumière par sa Culture
une solidarité et une fraternité essentielle et universelle
une newsletter réunissant tous les lauréats et leurs éditeurs
depuis 2023, à l’initiative de Stéphane Maton-Vann