
“Tous les silences ne font pas le même bruit”
par Baptiste Beaulieu
aux Editions de l’Iconoclaste
L’Histoire d’une différence.
Tu es un garçon de 8 ans. Un dimanche soir, en famille, tu regardes un film qui se moque d’un couple d’hommes. Qu’y a-t-il de si drôle ? Tu deviens un adolescent que l’on insulte: ” Sale pédé ! ” Tu contemples l’eau noire du canal du Midi, prêt à abandonner. Sur tes épaules, un sac à dos rempli de pierres et ton secret.
Te voilà jeune homme, tenant la main de ton amoureux au risque d’être tabassé, puis père à ton tour. Un médecin révolté, un écrivain qui ne peut plus se taire.
C’est l’histoire d’un homosexuel, aujourd’hui, en France. Son récit nous fait entrer dans sa peau et adopter son regard. Il raconte les préjugés, le harcèlement, la mise à l’écart et les silences qu’il doit affronter. Il y a l’homophobie qui nous révolte et celle que l’on ne soupçonne pas, logée en chacun de nous.
Un grand texte, bouleversant et universel.
Baptiste Beaulieu
Baptiste Beaulieu naît en 1985 à Toulouse. Ses parents sont originaires de Noisy et sont d’anciens cheminots, qui travaillent par la suite comme conseiller financier pour son père et cadre à la sécurité sociale pour sa mère. Il a deux sœurs, dont l’une, Ana, a été adoptée quand Baptiste Beaulieu avait 4 ans, et est confrontée au racisme pendant sa scolarité.
Indiquant avoir « toujours su qu’il aimait les garçons », ses premières relations amoureuses sont avec des femmes et il ne parle de son homosexualité à ses parents qu’après avoir vécu une crise de sens à la suite d’une intervention à l’âge de 24 ans. Par la suite, il devient militant pour les droits LGBT.
Il a un fils, né en 2023