
“Berceuse pour Octave et Paul“
par Arthur Cahn
aux Éditions Christian Bourgois
Paul, un musicien, et Fabien, son compagnon, vivent un bonheur doux avec leur fils adoptif, Octave. Mais un matin, tout bascule : Octave est retrouvé sans vie, victime d’un tragique accident domestique.
Alors que Paul tente de survivre à l’insurmontable, son deuil intime est brutalement exposé. Une figure politique détourne le drame pour alimenter un discours de haine contre l’homoparentalité, plongeant Paul et son couple dans une détresse plus profonde encore.
Avec une écriture sobre et poignante, Arthur Cahn explore le deuil, l’amour, et la résilience, tout en offrant une réflexion sur l’intime et le politique. “Berceuse pour Octave et Paul” vise autant à émouvoir qu’à apaiser, trouvant dans les blessures de ses personnages un souffle universel et consolateur.
« Comment se console‐t‐on ? Est‐ce qu’il existe un lieu pour faire la paix avec l’absence, un lac où déposer son tourment ? »
Arthur Cahn
Arthur Cahn est écrivain et scénariste. Il a publié un premier roman intitulé “Les vacances du petit Renard” aux éditions du Seuil en 2018.