2024061-Anthologie douteuses


“Anthologie douteuses (2010-2020)”
par Elodie Petit & Marguerin Le Louvier
aux EDITIONS ROTOLUX PRESS


Élodie Petit et Marguerin Le Louvier écrivent des poèmes brûlants, sexuels, politiques et les autoéditent depuis leurs chambres sous la bannière commune des Éditions Douteuses. En une décennie, ils produiront des dizaines de textes courts et incisifs, imprimés en noir sur papiers colorés, parfois fluo, formats A5 ou A6 agrafés. À tirages variables, ils seront diffusés lors de soirées lectures-performances dans des bars ou des institutions artistiques, dans des salons de micro-éditions underground ou parfois sous le manteau. L’Anthologie Douteuses (2010—2020) rassemble pour la première fois ces textes en un seul volume, où l’arrangement chronologique donne à voir une certaine évolution de leur pratique littéraire sur dix ans.


Elodie Petit

Élodie Petit alias Gorge Bataille, née en 1985, est une performeuse et poétesse queer française.
Élodie Petit s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Lyon ainsi que dans les milieux alternatifs et militants. Là, elle rencontre Marguerin Le Louvier, avec qui elle écrit des fanzines queer et punk depuis 2010, sous le nom des éditions douteuses. En 2021, Rotolux Press sort une anthologie de leurs écrits. L’ouvrage à la couverture rose fluo rencontre le succès et est réimprimé à plusieurs reprises.
Avec Marie Millon, elle forme Ton odeur, un duo de performeuses. En 2020, elles proposent la performance Rose Hérésie.
Avec Rébecca Chaillon, Camille Cornu, Wendy Delorme, Claire Finch, Etaïnn Zwer, elle fait partie du collectif d’artistes et autrices RER Q.
En 2019, elle publie “Fiévreuse plébéienne”, dans lequel elle parle de sexualité, transgresse la distinction des sexes et questionne les normes et les rôles6. Le livre parait dans une nouvelle édition en 2022, qui utilise une typographie non binaire proposée par Bye Bye Binary. La langue y est féminisée : le sexe devient la sexe ; l’amour s’écrit amoure. Au milieu du livre, Élodie Petit écrit le Manifeste de la langue bâtarde. Son écriture dérange et subvertit les structures de pouvoir et de la domination patriarcale.


Marguerin Le Louvier

Poète et performeur né en 1986, Marguerin Le Louvier est la moitié du duo de poésie queer punk Les Éditions Douteuses qu’il co-fonde en 2010 avec Elodie Petit.
Leurs nombreux fanzines, diffusés à travers la scène underground sous des couvertures criardes et des titres évocateurs, ont été rassemblés en 2021 dans une anthologie par les éditions Rotolux press.
Le style de Marguerin se distingue par son usage de différents registres perçus comme contradictoires, voire irréconciliables : littérature scientifique et pseudo-scientifique, réalisme fantastique et critique cinéphile, pamphlet anarchiste et autofiction pornographique.
Cette élasticité du langage, héritée de la littérature punk et inhérente au support exutoire du fanzine, permet à l’auteur de composer une critique iconoclaste de la mystique déterministe et essentialiste.
L’usage de motifs empruntés à la science-fiction, à l’horreur et aux mythes ésotériques permet notamment à Marguerin, à travers son travail poétique, d’imaginer des origines génétiques, occultes ou extraterrestres à la formation du désir sexuel, aux hiérarchies sociales et aux mauvais goûts culturels.
Dans son œuvre, le rapport fétichiste à la culture populaire exprime une volonté de la part de l’auteur d’extraire l’identité et les comportements sexuels de la sphère de la biologie pour en rappeler la dimension fictionnelle et technologique (cinéma, télévision).