2024057-American Boys


“American Boys”
par Khashayar J. Khabushani (traduit par Charles Bonnot)

aux EDITIONS DENOËL


La petite chambre que partage K. avec ses deux frères dans la vallée de San Fernando, en Californie, a juste la place d’accueillir un lit superposé à trois niveaux. Baba, leur père, a perdu son travail en quittant l’Iran pour les États-Unis et la mère a fini par abandonner le domicile, lassée du climat de violence.
Le rêve de K., le cadet de la fratrie, est d’être un «vrai» Américain, de jouer au basket et de traîner sur les bords du fleuve Los Angeles avec Johnny et les autres – en particulier avec Johnny. Mais ces rêves sont bouleversés lorsque Baba décide d’embarquer de force ses trois fils à Téhéran, en Iran. Quand ils reviennent quelques mois plus tard en Californie, peu après les attentats du 11 septembre 2001, tout a changé.
L’inoubliable portrait d’un enfant devenu adulte trop tôt, qui cherche sa place au sein de sa fratrie, de ses amis et de son pays.


Khashayar J. Khabushani

Khashayar J. Khabushani est né à Van Nuys, en Californie, en 1992. Durant son enfance, il a passé du temps en Iran avant de retourner à Los Angeles. Il a étudié la philosophie à la California State University, à Northridge, et avant de terminer son MFA à l’Université de Columbia, il a travaillé comme professeur au collège.
“American boys” est son premier roman.