“Les espérances inachevées – Tome II – L’exhumé”
par Christian Beaudry
aux EDITIONS DU TULLINOIS
Alors que s’éteignent les feux de l’Expo 67 et que les actes terroristes du FLQ se multiplient, les questions sociales interpellent toujours Catherine et ses amies. Elles se mettent à rêver d’un pays. La Crise d’Octobre refroidit toutefois leurs ardeurs militantes.
Le soir du 15 novembre 1976, entourée de ses enfants et d’amies, Catherine se trouve aux premières loges lorsque la victoire du Parti québécois est annoncée. C’est le délire. Cependant, Noah, son aîné, ne partage pas cette euphorie. L’angoisse le ronge. Il a été recruté, contre son gré, pour infiltrer le premier gouvernement de René Lévesque. Il n’a d’autre choix que de collaborer sinon des informations très compromettantes seront dévoilées, ce qui détruira sa famille et mènera son père en prison. Au fil des mois, c’est non seulement le Québec qui se transforme, mais lui aussi, à tous égards.
Un roman sur l’amitié véritable, sur l’attachement et l’amour, aussi, qui parfois transcendent le temps.
Christian Beaudry
Natif de Montréal, Christian Beaudry habite en Estrie depuis une douzaine d’années. Il vit présentement à Sherbrooke. Il est membre de l’UNEQ et de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, l’AAAE, dont il fait partie du conseil d’administration.
Il a noirci des milliers de pages en tant qu’avocat. Longtemps chroniqueur à la revue Travail et Santé, il a contribué à plusieurs ouvrages dans le domaine juridique. Cette fréquentation quotidienne de l’écriture est évidemment fort éloignée de la littérature. Elle lui a toutefois permis de développer des habiletés qu’il consacre désormais à la rédaction d’une série de romans historiques aux résonances actuelles.
Il s’y intéresse particulièrement à l’évolution des mentalités au Québec, tout au long du XXe siècle. La progressive métamorphose de la société québécoise au cours de cette période lui fournit un terreau fertile pour camper un récit aux rebondissements inattendus.
Ses recherches rigoureuses lui permettent d’offrir aux lectrices et lecteurs des descriptions d’époques très évocatrices.