2024002- Cousu pour toi


“Cousu pour toi”
par Mathias Howald
aux EDITIONS GALLIMARD (COLLECTION SCRIBES)


En 1994, alors que l’épidémie de sida fait rage et qu’il est encore un jeune adolescent, Mathias tombe sur un documentaire télévisé consacré aux « patchworks des noms » : des rectangles faits de chutes de tissus que les proches des victimes cousent pour illustrer et honorer la mémoire de leurs morts. Pour le jeune homme, c’est un choc : la beauté de ce rituel, sa valeur symbolique et politique le marquent à jamais.
Des années plus tard, il a envie de raconter cette histoire : la sienne, mais aussi celle des activistes qui ont lutté pour que le silence ne recouvre pas les existences fauchées par la maladie. Cousu pour toi est un texte-patchwork qui mêle récit, autofiction et journal de bord. L’auteur s’interroge : Comment naît-on à son désir quand autour de soi l’amour semble indissociable de la mort ? Comment la mémoire des tragédies se transmet-elle ? Comment en hérite-t-on ?
Cousu pour toi raconte comment le sida a modelé des identités, des aspirations – comment, en somme, il est venu se tisser dans la trame de nos vies.

Mathias Howald

Mathias Howald travaillait comme enseignant d’anglais au Gymnase à Lausanne. Travaillant sur la notion d’écrivain public, il fait partie du collectif Caractères mobiles et anime régulièrement des ateliers d’écriture.
En 2017, Mathias Howald gagne avec le collectif Caractères mobiles un séjour artistique d’un mois à la Fondation Jan Michalski de Montricher.
En 2018, il publie son premier roman, “Hériter du silence”, aux Éditions d’Autre Part.
En 2019, il remporte le Prix du public de la RTS (Radio télévision suisse) pour son roman “Hériter du silence” lors du festival Le livre sur les quais, à Morges. La même année, Caractères mobiles publie son premier livre, intitulé “Au village”, et il gagne une résidence à la Cité des Arts de Paris. De septembre 2020 à juillet 2021, il est boursier et séjourne à l’Institut suisse de Rome et en juin 2022 il est résident du Canton de Vaud au château de Lavigny.
En 2023, il publie son deuxième roman, “Cousu pour toi”, aux Éditions Gallimard.
Son écriture interroge notamment les thèmes du silence, du souvenir et du secret, et explore la démarche de création collective.