Le Prix International du Roman Gay a vu le jour en France en 2013 à l’initiative de l’association Verte Fontaine et des Éditions du Frigo sous l’impulsion du dynamique et très prolifique Gérard Goyet.
Sa volonté de mettre en lumière des ouvrages et des auteurs abordant la thématique de l’homosexualité masculine n’a jamais faibli.
De cérémonie en cérémonie, l’effervescence, la liste des lauréats et l’intérêt du public ont démontré une nécessité d’activité permanente et de qualité graduelle. Toujours ses valeurs propres se sont montrées croissantes. D’un palmarès à 6 auteurs en 2013, 37 Prix étaient décernés en 2024.
Plus que jamais, lors du dernier palmarès, maisons d’édition et auteurs ont démontré que le Prix du Roman Gay était devenu un incontournable de la rentrée littéraire francophone.
Le comité organisateur du Prix est indépendant et tient à respecter sa neutralité vis-à-vis de tout protagoniste de la profession.
Après onze années de loyaux services, Gérard Goyet a souhaité transmettre son bébé. Parallèlement, une rencontre de bons esprits s’établissait à Paris, et Stéphane Maton-Vann amorça sa collaboration au Prix en assurant la rédaction de la nouvelle newsletter Les Cahiers du Prix du Roman Gay.
C’est donc tout naturellement, qu’en 2024, Gérard Goyet et Stéphane Maton-Vann se sont alliés pour évoquer l’avenir du Prix International du Roman Gay. Et si une nouvelle équipe s’est formée, Gérard Goyet ne sera jamais loin des nouveaux animateurs du Prix.
Aujourd’hui, avec à sa tête l’auteur et galeriste bruxellois épaulé dans sa tâche par l’association Capax Infiniti, la nouvelle équipe est en place.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous réserverez, nous demeurons à votre écoute et à votre disposition.